Développé avec Berta.me

  1. Echo                                                                                                       Performance interactive / Installation sonore (2009)

    performance (1.30.00) : déambulation avec micro GSM dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, Paris                                                                                       installation (1.30.00) : 1 téléphone mobile relié à une paire d'enceintes/ampli dans une cage d'escalier du bâtiment IFI de l'UPEMLV, Noisy-le-Grand

  2. L'ensemble du processus s'appuie sur une approche du corps par le mouvement, par le rythme de son déplacement. Le corps comme flux corporel.

    Le projet confronte deux espaces physiques. L'espace de la performance - un espace souterrain d'intercommunication - la station de métro parisien Montparnasse-Bienvenüe et celui de l'installation sonore - un espace de passage - une cage d'escalier au troisième étage du bâtiment IFI de l'UPEMLV, à Noisy-le-Grand.

    Pendant la performance : "Equipée d'un micro-espion GSM, je circule de manière régulière et répétitive. Je longe les nombreux couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe, m'appropriant l'espace par le temps. Je me retrouve à l'intérieur d'un va-et-vient continuel de corps. Différentes cadences se révèlent. Mon corps en mouvement transmet également son propre tempo. Tantôt il se régule à celui de son environnement, tantôt il s'y oppose."

    Ces variations de rythmes sont retransmises en temps réel dans l'espace d'installation via le micro GSM (à Montparnasse-Bienvenüe) et le téléphone mobile (à Noisy-le-Grand) : deux points sonores alignés de haut en bas dans la cage d'escalier forment une ligne invisible. Cette ligne de son donne matière au corps. Elle restitue l'espace sonore de son déplacement. Mon corps, comme intermédiaire sous-écoute, devient un espace de passage. Un espace-corps interstice.

     

     

    ECHO - Part I Performance interactive

    Déplacement régulier et continu du corps équipé du micro GSM dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris (01.30.00)

  3. micro GSM

    micro GSM

     

     

    Echo - Part II Installation sonore

    Diffusion stéréo en temps réel du son issu de la déambulation dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe pendant la performance : bâtiment IFI de l'UPEMLV, Noisy-le-Grand