Développé avec Berta.me

  1. Echo                                                                                                                          Interactive performance / Sound installation (2009)

    performance (1.30.00) : walking with GSM micro in the Montparnasse-Bienvenüe tube station, Paris (Fr)                                                                                                       installation (1.30.00) : cellular connected to ampli-speakers in a stairwell of IFI building - UPEMLV, Noisy-le-Grand (Fr) /

  2. The whole process of the project is based on body movement, and the tempo of this movement. The body as a flux. A thought on matter, both visible and invisible.

    The project confronts two physical spaces. The space of the performance - a subterranean space of intercommunications - the tube station Montparnasse-Bienvenüe in Paris and the space of the sound installation - a transit space - the third floor of a staircase of the UPEMLV building in Noisy-le-Grand.

    The performance : "I walk with a regular and repetitive rhythm alonf a many corridors in the tube station Montparnasse-Bienvenüe. I adopt the space throughout the time of the performance. I'm in the middle of a continual bustle of bodies. Various body rhythms appear. My moving body relays its own tempo. Sometimes it adapts to the environment's tempo, sometimes it sets against it."

    These variations of rhythm are broadcast in real time in the installation space : two speakers aligned downward forming an invisible line. This sound line gives matter to the body. My body becomes a medium, a transit space.

     

     

    Echo - Part I Interactive performance

    Regular and continuous body moving with the connected GSM micro in the tube station Montparnasse-Bienvenüe in Paris (Fr) (01.30.00)

  3. GSM micro

    GSM micro

     

     

    Echo - Part II Sound installation

    Stereo diffusion in real time of the sound from my journey in the tube station during the performance : IFI building - UPEMLV, Noisy-le-Grand (Fr)

Développé avec Berta.me

  1. Echo                                                                                                       Performance interactive / Installation sonore (2009)

    performance (1.30.00) : déambulation avec micro GSM dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, Paris                                                                                       installation (1.30.00) : 1 téléphone mobile relié à une paire d'enceintes/ampli dans une cage d'escalier du bâtiment IFI de l'UPEMLV, Noisy-le-Grand

  2. L'ensemble du processus s'appuie sur une approche du corps par le mouvement, par le rythme de son déplacement. Le corps comme flux corporel.

    Le projet confronte deux espaces physiques. L'espace de la performance - un espace souterrain d'intercommunication - la station de métro parisien Montparnasse-Bienvenüe et celui de l'installation sonore - un espace de passage - une cage d'escalier au troisième étage du bâtiment IFI de l'UPEMLV, à Noisy-le-Grand.

    Pendant la performance : "Equipée d'un micro-espion GSM, je circule de manière régulière et répétitive. Je longe les nombreux couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe, m'appropriant l'espace par le temps. Je me retrouve à l'intérieur d'un va-et-vient continuel de corps. Différentes cadences se révèlent. Mon corps en mouvement transmet également son propre tempo. Tantôt il se régule à celui de son environnement, tantôt il s'y oppose."

    Ces variations de rythmes sont retransmises en temps réel dans l'espace d'installation via le micro GSM (à Montparnasse-Bienvenüe) et le téléphone mobile (à Noisy-le-Grand) : deux points sonores alignés de haut en bas dans la cage d'escalier forment une ligne invisible. Cette ligne de son donne matière au corps. Elle restitue l'espace sonore de son déplacement. Mon corps, comme intermédiaire sous-écoute, devient un espace de passage. Un espace-corps interstice.

     

     

    ECHO - Part I Performance interactive

    Déplacement régulier et continu du corps équipé du micro GSM dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris (01.30.00)

  3. micro GSM

    micro GSM

     

     

    Echo - Part II Installation sonore

    Diffusion stéréo en temps réel du son issu de la déambulation dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe pendant la performance : bâtiment IFI de l'UPEMLV, Noisy-le-Grand